Ispahan
ISPAHAN : Vivez le conte des mille et une nuits
Nous allons vous présenter notre voyage dans une ville magnifique et pleine d’histoire : Ispahan.
Ispahan se trouve en Iran au sud de Téhéran et au nord de Shiraz.
Ispahan est une grande ville de plus de 2 millions d’habitants.
Ispahan a été pendant plusieurs siècles la capitale de l’Empire Perse.
Contrairement à Téhéran, nous avons trouvé que la vie est plus douce, moins agitée, et l’air plus pur. Un genre de dolce-vita persane
La Place Naghsh-e-Jahan
Dès notre arrivée nous n’avons pas pu attendre. Une fois les valises posées nous sommes allés tout de suite à la place Naghsh-e-Jahan, appelée aussi Place de L’Imam. Cette place est connue pour ces trois principaux bâtiments :
- Le palais Ali-Qapu
- La mosquée du Shah
- La mosquée Sheikh Lotfollah.
Les mosquées sont de couleurs bleu et toutes en assemblage de faïences comme de la mosaïque.
Cet art est sublime et vous le retrouverez dans plusieurs lieux d’Ispahan.

Le bazar Qeisarieh
Cette place est entourée par le Qeisarieh bazar d’Ispahan. Dans ce bazar vous trouverez des stands d’épices, mais surtout de l’artisanat typique d’Ispahan : faïence, émail (mina-kari en persan), poterie, des objets confectionnés selon la méthode katham-kari (voir le plateau de jeux d’échec), des bijoux, des chichas, et des théières à charbon.




L'hôtel Abbasi
Pour se divertir et avoir un moment de détente, nous vous conseillons d’aller à l’hôtel le plus connu de la ville, l’hôtel Abbasi en dégustant un une tasse de thé au safran au milieu du jardin central de l’hôtel.


Le quartier arménien
Le quartier arménien et sympa aussi, si vous êtes en manque de café il faut en profiter car en Iran la boisson fétiche est le thé alors que dans le quartier arménien vous pourrez profiter des nombreux coffee shop.

Soufeh

Pour passer une soirée agréable, prenez un taxi pour atteindre le restaurant au sommet de la montagne Soufeh. Du sommet vous aurez un magnifique panorama sur Ispahan. La ville est énorme vue de haut.
Quoi manger à Ispahan
Pour les gourmands dans les restaurants nous vous conseillons un kebab mariné dans du jus de grenade.
La spécialité d’Ispahan est le beryani, une recette à base viande sur une galette de pain chaud.
Pour les aventuriers du gout, essayez le khoreshe mast, un mélange de fromage blanc, safran, du sucre, et de la viande de cou de mouton.


