Le Puy En Velay

A découvrir aussi sur allon-zy.com

Le Puy En Velay

Ville : Le Puy En Velay

Catégorie : Patrimoine

Nom

Le Puy En Velay en quelques mots

Le Puy-en Velay est la principale ville du département de la Haute Loire. Le Puy hérite d’une histoire riche depuis l’époque romaine.  Son importance régionale vient du fait qu’elle a été très tôt un évêché. C’est pour cette raison que le patrimoine religieux de la ville est vraiment impressionnant et important pour une cité de cette taille.

Les principaux endroits que nous avons visités sont les suivants :

La Cathédrale Notre Dame de l'Annonciation

La Statue de Notre-Dame-de-France

La Chapelle Saint Clair

La Chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe

Notre journée au Puy En Velay

 

La Cathédrale Notre Dame de l'Annonciation

Pour commencer nous avons parcouru les rues étroites de la vielle ville du Puy pour arriver à la Cathédrale Notre Dame de l’Annonciation. Vous pourrez voir une photo de cette cathédrale que nous avons pris en hauteur sur les escaliers menant à Notre Dame de France. Elle a été construite selon les codes de l’art roman. Pour la visite, nous sommes rentrés par le porche For. Ce qu’il ne faut pas absolument pas louper, c’est la Vierge Noire présente dans la cathédrale. La visite de la Cathédrale est une étape incontournable quand on prend le départ pour Saint-Jacques de Compostelle à partir de la via Podiensis qui commence au Puy en Velay.

 

 

 

La Statue Notre Dame De France

Ensuite, nous nous sommes rendus au pied et même à l’intérieur de la Statue de Notre Dame de France. La statue qui représente la Vierge Marie fait 16 mètres de hauteur et 22,70 mètres avec son piédestal. Elle a été construite grâce aux 213 canons confisqués à l’armée russe, et enfin inaugurée en 1860. A partir du chemin et des escaliers pour atteindre la Vierge Marie vous pourrez découvrir les toits de la ville du Puy en Velay. Une fois arrivé au sommet du Rocher Corneille qui culmine à 757 mètres d’altitude, vous découvrirez cette magnifique statue et un belvédère impressionnant sur toute la région du Puy. Un escalier à l’intérieur de la Vierge vous permet de monter au sommet. Le paysage est magnifique, la ville est magnifique et vous aurez aussi une très belle vue sur le Rocher Saint-Michel d’Aiguilhe.

La Chapelle Saint Clair

Pour atteindre le sommet du Rocher Saint Michel, nous avons fait une étape à la Chapelle Saint Clair à Aiguilhe. Vous trouverez une petite place avec une chapelle et une fontaine en pierre volcanique comme vous pourrez en voir dans toute l’Auvergne. Cette chapelle appartenait à un ancien hôpital. De plus avec des petits commerces en face l’ambiance est vraiment sympa. 

Le Rocher Saint Michel d'Aiguilhe

Enfin pour terminer cette magnifique journée, nous avons grimpé les 268 marches de l’escalier qui rejoint la Chapelle Saint Michel perchée à 82 mètres du sol. Effectivement elle est placée sur un rocher volcanique assez impressionnant au milieu du bassin du Puy en Velay. Arrivé au sommet, il y a un chemin de ronde qui vous permet de vous promener autour du rocher et il vous offre un belvédère incroyable. L’intérieur de la chapelle est lui aussi vraiment charmant, on peut voir des fresques colorées. Abîmées avec le temps mais colorées. La descente a été plus facile. 

Cette dernière visite a été la conclusion d’une magnifique journée. Si vous avez peu de temps je vous conseille de visiter en priorité la Statue Notre Dame de France et la Chapelle Saint Michel

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam