Le Domaine Royal de Randan
Visité par allon-zy.com
Le Domaine Royal de Randan
Ville : Randan
Catégorie : patrimoine
Description
Situé au milieu du département du Puy de Dôme sur la commune de Randan, le Domaine Royal de Randan a été le dernier Domaine Royal acheté par la famille d’Orléans en 1821 par Adélaïde la sœur de Louis Philippe d’Orléans, Roi des Français. Le Domaine Royal de Randan voit pendant une centaine d’année plusieurs propriétaires et plusieurs pages de l’Histoire de France jusqu’à un terrible incendie en 1925 qui stoppe nettement la vie du château. Avant l’incendie, Ferdinand d’Orléans aura constitué une collection d’animaux naturalisés à travers sa passion la chasse. Une partie de cette collection de taxidermie, l’art de donner une apparence vivante à des animaux naturalisés, est présente dans le domaine et fait partie de la visite guidée.
En plus de l’exposition d’animaux naturalisés, la visite se fait avec des guides en plusieurs parties. Le château avec l’explication détaillée de son histoire, la visite de la chapelle, le jardin potager et l’orangerie, les cuisines où vous pourrez découvrir de beaux appareils de cuisson, un musée vers l’entrée avec de belles pièces de mobilier, et enfin un grand parc.
Aujourd’hui le Domaine Royal de Randan appartient à la région et le château est classé Monuments Historique depuis 1982.
Notre avis
Dès que nous sommes arrivés au Domaine Royal de Randan, nous avons été surpris de l’état du château qui est en ruine suite à l’incendie et qu’aucune partie du château ne peut être visité. Mais ceci étant dit, l’intérêt de la visite a pris son sens car le guide explique pendant plusieurs minutes l’histoire du lieu. De plus la visite inclue la cuisine, la chapelle, le jardin et enfin la taxidermie. En fin de compte l’ensemble est vraiment intéressant. Juste un commentaire particulier sur la collection d’animaux naturalisés. Qu’on aime ou qu’on n’aime pas les animaux « empaillés », cette collection est surprenante et impressionnante. De plus elle peut réveiller les consciences sur la diversité des animaux car vous découvrirez des animaux présent dans la région en début du XX° siècle et totalement disparus aujourd’hui. En conclusion nous avons passé un moment agréable et nous avons hâte de revenir dans plusieurs années pour voir l’avancé de la restauration du château.